Après plusieurs années de démarche pour mener correctement l’opération, les travaux de sécurisation de la toiture place Hervé Faye ont enfin démarré. La circulation est encore ouverte mais devra être interrompue lorsque la deuxième partie sera échafaudée, vous serez informés des dates. Merci à l’entreprise Valtitude de couverture qui nous accompagne dans cette démarche, ainsi que les services de la DDT.
Ces travaux étaient très attendus par tous, tant en raison du danger que représente cette situation, mais également l’image très négative que ce bâtiment donne de notre village en raison de son positionnement central. Ceci permet de revenir sur ce lourd dossier et d’apporter quelques clarifications.

SITUATION DU BIEN
Le bien appartient actuellement à une succession qui ne l’a pas pris en compte depuis plus de 10 ans. Dès décembre 2023, un premier courrier de mise en demeure, photo à l’appui, a été envoyé mais est resté sans réponse. En 2025, nous avons précisé que nous souhaitions engager une procédure de péril, devis des travaux joint. Dès lors, les héritiers ont repris contact avec la mairie et nous cherchons désormais une issue convenable pour tous.
ARRÊTÉ DE PÉRIL
Après analyse, nous avons eu recours à l’arrêté de péril compte-tenu de la dégradation rapide de la situation. Ceci permet de contraindre les propriétaires à faire des travaux, et en cas de non réalisation la municipalité se substitue pour les mandater. Cette procédure permet donc de pouvoir s’assurer de la réalisation des travaux dans une propriété privée et exiger réglementairement le montant des travaux auprès des propriétaires. C’est la voie qui a été suivie, nous sommes désormais en discussion avec les propriétaires sur ce point.
Pour cela, un expert a été mandaté et le tribunal administratif de Limoges a validé l’arrêté de péril en novembre 2025.
Une aide est disponible auprès de l’ANAH également pour ce type d’opération menée par les municipalités.
ÉTAT D’ABANDON MANIFESTE
L’avenir du bien pose également question. Il ne s’agit pas de réaliser des travaux d’envergure pour laisser l’abandon se poursuivre. Nous avons analysé les recours possibles et avons, avec l’appui de nos collègues de la mairie d’Argenton-sur-Creuse, identifié la possibilité de parvenir à une expropriation dans le cadre d’une procédure « d’état d’abandon manifeste ». Suivant l’opportunité, la municipalité pourra devenir propriétaire de ce bien, de sorte à résoudre la situation et faire revivre cet espace central. Après cela, vente du bien pour un projet, ouverture d’un commerce, installation d’un équipement sont des opportunités possibles à examiner. Pour l’heure cette procédure n’a pas été ouverte dès lors que les travaux ne sont pas terminés.
Cette intervention a fait l’objet d’une information régulière et d’un vote en conseil municipal en juin 2025 et août 2025.
Nous adressons à cette occasion nos pensées et notre solidarité à nos collègues de la mairie de La Châtre qui confrontés à une situation similaire ont subi l’effondrement d’une façade en plein centre-ville avec le danger que l’on imagine, ce que nous souhaitions à tout prix éviter. Nous comprenons la difficulté de ce type de situation qui malheureusement se multiplient dans nos campagnes.


